PROGRAMME CANGYM

Le programme CANGYM est un programme national récréatif conçu par Gymnastique Canada afin de faciliter l’enseignement de la gymnastique. L’objectif est de promouvoir la participation des athlètes tout en développant leurs habiletés physiques ainsi que leur confiance en soi. Le programme permet aux participants, entraîneurs et parents de suivre les progrès réalisés, en plus d’être une source de motivation pour les jeunes athlètes.

Le programme CANGYM se divise en trois niveaux (Bronze, Argent et Or) progressifs d’habiletés basées sur la philosophie éducative de Gymnastique Canada (amusement, forme physique et familles fondamentales), qui sert à créer un environnement agréable, stimulant et sain pour tous les participants. Chaque niveau se divise en 4 écussons, soient 12 écussons au total. Chaque écusson contient environ 20 éléments à évaluer sur tous les appareils gymniques.

NIVEAU DÉBUTANT (Bronze)
CANGYM 1 Bordeaux
CANGYM 2 Rouge
CANGYM 3 Tan
CANGYM 4 Bronze

NIVEAU INTERMÉDIAIRE (Argent)
CANGYM 5 Mauve
CANGYM 6 Bleu
CANGYM 7 Turquoise
CANGYM 8 Argent

NIVEAU AVANCÉ (Or)
CANGYM 9 Orange
CANGYM 10 Jaune
CANGYM 11 Vert
CANGYM 12 Or

ÉVALUATION

À la fin de la session, chaque participant recevra un bulletin d’évaluation et un certificat de participation ou d’accomplissement.

Pour les participants qui auront complété leur niveau CANGYM en cours, ils recevront un certificat d’accomplissement et un écusson du niveau CANGYM réussi. Ainsi, ils devront s’inscrire au prochain niveau pour la prochaine session.

Pour les participants qui n’auront pas complété leur niveau CANGYM en cours, ils recevront un certificat de participation. Ainsi, ils devront s’inscrire au même niveau pour la prochaine session et ce, afin de maîtriser tous les acquis nécessaires pour passer au niveau CANGYM suivant.
Afin de bien évaluer chaque habileté gymnique, l’entraîneur utilise la méthode CANGYM, soit en cochant l’élément maîtrisé, l’élément en apprentissage ou l’élément en tentative. L’élément maîtrisé est un élément qui est réussi par le participant sans aide pendant plusieurs cours. L’élément en apprentissage est un élément qui est réussi par le participant avec ou sans aide de son entraîneur quelques fois pendant plusieurs cours. Finalement, l’élément en tentative est un élément qui est réussi par le participant avec aide de son entraîneur une fois de temps à autre.

Afin de compléter les écussons du niveau débutant (Bronze), le participant doit être capable d’exécuter (maîtriser) toutes les habiletés du niveau en question. Afin de compléter les écussons du niveau intermédiaire (Argent), le participant doit être capable d’exécuter (maîtriser) 85 % des habiletés du niveau en question, soit 17 éléments sur 20, avec un maximum d’une habileté par engin. Afin de compléter les écussons du niveau avancé (Or), le participant doit être capable d’exécuter (maîtriser) le nombre minimum d’habiletés exigées par engin (ex. : 2 de 4, 3 de 5. etc.).